Faire de la marche, du footing, de la natation, du vélo ou encore de l’équitation pendant ses menstruations, c’est possible et c’est même fortement recommandé. Bien que l’on ait envie de se lover dans son plaid, bouillote sur le ventre, le sport aurait un impact positif sur les douleurs menstruelles. Même si chaque femme est différente, il faut apprendre à s’écouter et à adapter la pratique selon ses envies !
Pratiquer une activité sportive pendant les règles
Déjà, faire du sport, c’est bon pour la santé, que vous ayez vos règles ou non. En effet, une activité sportive permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension. Aussi, elle donne la possibilité d’oxygéner son corps et de secréter l’hormone du bien-être qui est la béta-endorphine. Grâce à ces actions, vous éviterez toute douleur menstruelles comme les crampes abdominales.
Entre la natation, le yoga, la course à pied… Il existe de multiples activités sportives qui permettent de détendre les muscles et d’améliorer la circulation du sang. Si vous sentez que vous êtes d’attaque pour faire du sport alors foncez ! Si vous vous sentez fatiguées et que vous avez besoin de repos, préférez une journée au lit. Dans tous les cas, sport et règles font bon ménage !
Le choix de ses protections hygiéniques
Le choix d’une protection hygiénique dépend surtout de la femme en question et de la pratique du sport qu’elle souhaite. L’important c’est de trouver des protections confortables, saines et garantissant une bonne absorption. Il faut se sentir en confiance et se sentir libre dans ses mouvements !
Les serviettes lavables
Pour les joggeuses et les amatrices de fitness, cette protection est le must. Attention toutefois de prendre une protection assez absorbante pour éviter les fuites. En effet, le fait de bouger va faire descendre le sang des règles plus rapidement. Pour les flux légers, une serviette de jour suffira ; par contre pour les flux abondants, une serviette de nuit sera conseillée.
Le tampon bio
Les tampons arrivent en tête de liste quand on pense à l’hygiène intime pendant le sport. Ils sont utilisés par de nombreuses sportives. Toutefois, il faut en changer avant et après le sport sous l’eau. Il va absorber le flux menstruel efficacement.
La coupe menstruelle
Cette protection hygiénique fait des émules également ! Elle permet de recueillir le flux menstruel très discrètement. Vous pouvez donc vous adonner à l’activité sportive de votre choix. Au moment de faire votre choix, favorisez une coupe rigide, qui saura bien rester. Vous pouvez très bien faire de la natation mais à condition de vider et de rincer la cup avant et après l’effort physique.
La culotte menstruelle : un choix de plus en plus prisé
Oubliez tampons et serviettes à usage unique et faites place à la culotte lavable pendant le sport. Parfaite pour l’hygiène féminine, c’est une lingerie discrète, zéro déchet, réutilisable, imperméable et surtout anti-odeurs.
Opter pour une culotte menstruelle en coton biologique, c’est vivre ses règles plus sereinement surtout pendant le sport. Exempt de perturbateurs endocriniens et de produits toxiques, elle limite les irritations et les démangeaisons, ce qui contribuera à vous mettre à l’aise.
Ces sous-vêtements sont tout simplement agréables à porter et sont faits de tissus certifiés Oeko-Tex. En plus, il n’y a aucun risque de choc toxique et le niveau d’absorption est au top et le risque d’allergies est de zéro !
Mais comment rincer sa culotte menstruelle ? Il est indispensable de laver votre culotte à l’eau froide avant de la passer à la machine à laver. Il faut compter entre 3 à 6 culottes mais sur le long terme, l’investissement sera rentable étant donné qu’elle va durer 3 ans en moyenne !