La noix de coco est une vraie merveille de la nature. Historiquement parlant, les gastronomes et les scientifiques ne savent pas exactement d’où viennent les noix de coco, ni depuis quand elles existent. Or, l’estimation la plus probable, c’est que les noix de coco sont une variété de plantes préhistoriques originaires du Pacifique Sud, et plus probablement de la Nouvelle-Guinée.
Selon les témoignages, les marins à bord de la flotte de Vasco de Gama ont été les premiers à découvrir ce fruit. Ils l’ont surnommé « coco », ce qui veut dire, dans le jargon des marins portugais, un visage grimaçant ressemblant à un hobgoblin, créature fantastique du folklore médiéval. Par la suite, lorsque les « cocos » ont été ramenés et introduits en Angleterre, les Anglais lui ont rajouté le terme « noix ». Ceci leur a conféré le nom largement utilisé aujourd’hui : « noix de coco ».
En effet, les nutritionnistes considèrent la pulpe de la noix de coco comme étant abondante en protéines. D’autre part, l’eau à l’intérieur de la noix est légère et rafraîchissante. Cette eau est également connue par sa faible teneur en sucre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce fruit est l’un des aliments de base des cultures du Pacifique du Sud.
Une huile de plus en plus appréciée
L’huile de la noix de coco est probablement l’un des ingrédients les plus prisés. En effet, cette huile est utilisée de manière intensive comme produit de beauté, mais aussi comme complément alimentaire. D’après plusieurs recherches, celle-ci contribue à des niveaux d’énergie plus élevés et à un métabolisme plus fort. De ce fait, les bienfaits de l’huile de coco sont devenus un sujet d’actualité dans le secteur de la santé et de la nutrition. C’est pour cette raison que les gens se tournent de plus en plus vers cette huile pour améliorer leurs habitudes de vie saine.
Est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet examen complet de l’huile de coco et de ses bienfaits.
L’huile de coco, c’est quoi ?
L’huile de coco peut être considérée comme une amie du corps. En effet, elle est saine pour le cœur, idéale pour la santé bucco-dentaire et parfaite pour le système digestif. Bien évidemment, l’huile de coco est extraite des noix de coco. Elle est insipide et incolore. De plus, vous pouvez la trouver partout dans les grandes surfaces et dans les magasins bio. Elle est disponible en deux formats : raffiné et non raffiné.
En ce qui concerne ses composantes, l’huile de coco est surtout connue par sa richesse en acides gras à chaîne moyenne. Les nutritionnistes privilégient ces molécules parce qu’ils sont faciles à digérer. De plus, ces acides gras, dites aussi « bon » gras, sont traités au niveau du foie. Par conséquent, ils sont convertis plus efficacement et plus rapidement en énergie, et non en « mauvaise » graisse stockée à l’intérieur du corps.
Valeur nutritive de l’huile de coco
Voici la décomposition nutritionnelle de l’huile de coco basée sur une cuillère à soupe de l’huile de coco :
- 120 calories.
- 0 g de protéines.
- 14 g de gras : dont 12 grammes de gras saturés, 1 grammes de gras mono-insaturés et 0,5 grammes de gras polyinsaturés.
- 0 mg de cholestérol.
Notez bien que les noix de coco diffèrent souvent par leurs composantes et leur composition. Par conséquent, leurs avantages pour la santé diffèrent de variante en variante. A titre d’exemple, les nutritionnistes ne considèrent pas l’huile de coco partiellement hydrogénée comme saine : elle ressemble aux autres huiles transformées qui contiennent des gras trans (AGT). C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes privilégient plus l’huile de coco dite « vierge ». Cette dernière est extraite directement des noix de coco sans utiliser de produits chimiques ou d’autres agents étrangers.
Les bienfaits de l’huile de coco
Il est de plus en plus évident que l’huile de coco offre plusieurs avantages pour la santé corporelle, mais également une multitude de bénéfices pour un usage esthétique (cheveux, peau, dents…).
-
Bonne pour le diabète
L’huile de coco permet de lutter contre le développement du diabète de type deux (résistance du corps à l’insuline). De plus, elle peut également aider à réduire les niveaux d’obésité liés au diabète.
-
Aide à lutter contre l’Alzheimer
Des études ont démontré que les acides gras à chaîne moyenne contenus dans l’huile de coco aident considérablement à réparer la fonction cérébrale chez les patients d’Alzheimer.
-
Aide à alléger les maladies cardiaques et à baisser la tension artérielle
Étant donné que l’huile de coco est si riche en graisses saturées, cela aide à augmenter le bon cholestérol (HDL). Elle aide ainsi à prévenir les maladies cardiaques et à abaisser les triglycérides élevés. En plus, l’huile de coco accomplit également un exploit plutôt remarquable au profit du cœur : elle aide à transformer le mauvais cholestérol (LDL) en bon cholestérol (HDL).
-
Facilite la digestion
Un autre avantage de l’huile de coco, c’est qu’elle vous aide à mieux digérer tout en permettant au corps d’absorber les composantes liposolubles comme le magnésium et les vitamines. En outre, l’huile de coco aide à éliminer les bactéries toxiques et le candida, qui contribuent à la mauvaise digestion et à l’inflammation de l’estomac. Ceci prévient remarquablement les ulcères d’estomac.
-
Aide à perdre du poids
L’huile de coco peut également vous aider à perdre du poids. En effet, celle-ci agit en tant que coupe-faim, mais aussi comme un brûleur de graisses et de calories. Concrètement parlant, l’acide caprique présent dans l’huile de coco aide à améliorer les performances thyroïdiennes. Ceci réduit le rythme cardiaque au repos, et aide à brûler les graisses.
-
Bonne pour la peau
L’huile de coco est naturellement antibactérienne, antifongique et hydratante. En effet, elle se compose principalement d’acides gras nourrissants. Elle est d’ailleurs particulièrement riche en acide laurique. Elle contient également des graisses saines et de la vitamine E qui aident à rendre la peau plus lisse.
-
Agit comme un baume pour les blessures et les brûlures
L’huile de coco est bonne pour la peau, en particulier dans le traitement des plaies, des brûlures et des dermatites. Elle agit également comme écran solaire et comme hydratant pour la peau. Cette fonction est assurée par la composante antioxydante, ainsi que les deux acides gras primaires contenus dans l’huile de coco : acide caprylique et acide laurique. Ces éléments s’associent pour réduire l’inflammation sous la peau et favoriser une meilleure cicatrisation.
-
Agit comme anti-âge (contre le vieillissement cellulaire)
Le stress oxydatif est l’un des accélérateurs les plus puissants du processus de vieillissement. En effet, ce stress augmente la production de cortisol par le corps. Par conséquent, le foie produit un excès de glucose pour y remédier. Au fil du temps, le foie se fatigue inutilement et se retrouve en surrégime, ce qui accélère considérablement le processus de vieillissement. La bonne nouvelle, c’est que l’huile de coco est riche en antioxydants qui limitent ce stress oxydatif.
-
Bonne pour la gencive
L’acide laurique contenu dans l’huile de coco attaque également les bactéries nocives présents dans la bouche. Ces bactéries sont responsables de la mauvaise haleine, de la carie dentaire et des différentes maladies de la gencive.
-
Excellente pour les cheveux
L’huile de coco est idéale à utiliser comme démêlant quotidien. En effet, l’acide laurique de l’huile pénètre facilement à l’intérieur des tiges capillaires. Il aide ainsi à réduire la perte de protéines de tous les types de cheveux. De plus, l’huile de coco aide également à maintenir des cheveux bien hydratés, tout en leurs donnant un éclat et une brillance inégalée. Par ailleurs, l’huile de coco est un bon moyen naturel pour aider vos cheveux à pousser plus sainement et plus rapidement. Enfin, les vitamines et les acides gras naturellement présents dans l’huile de coco nourrissent le cuir chevelu, et aident à éliminer l’accumulation de sébum des follicules pileux.
Qu’en est-il des risques ?
Nous avons jusqu’ici vu les différents bienfaits de l’huile de coco. Toutefois, il est nécessaire de noter qu’il existe bel et bien certaines critiques de cette huile. Vous feriez mieux donc de les connaître avant de consommer trop d’huile de coco.
Pour commencer, l’huile de coco est riche en calories. Par conséquent, si vous l’utilisez en excès tout en l’associant à un régime riche en calories, elle pourrait entraîner une prise de poids. D’autre part, tous les risques associés à l’huile de coco se résument aux graisses saturées abondantes qu’on retrouve dans ces fruits. Plusieurs établissements de santé ont émis un avertissement contre ces graisses. En effet, ils ont recommandé de limiter l’apport en graisses saturées à un maximum de 6 % de l’apport calorique journalier. En général, les professionnels de la santé recommandent de s’éloigner des graisses insaturées.
Par ailleurs, l’huile de coco peut vous provoquer plusieurs effets secondaires. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment : la fatigue, les maux de tête, les glandes enflées, les étourdissements, les douleurs articulaires ou musculaires, les douleurs d’estomac, les frissons, l’urticaire ou les éruptions cutanées, ou d’autres affections cutanées indésirables. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, on vous conseille d’arrêter immédiatement la consommation de l’huile de coco, et d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comment prendre l’huile de coco ?
Généralement, les médecins spécialistes limitent la consommation quotidienne à 30 ml (2 cuillères à soupe, ou 2 càs). Cette quantité devrait laisser suffisamment de place dans votre alimentation pour des nutriments gras supplémentaires, comme l’huile d’olive, les fruits, ou encore les noix.
Si vous prenez de l’huile de coco pour la première fois, commencez seulement avec 1 càs/jour. Ensuite, augmentez progressivement la quantité jusqu’à 2 càs quotidiennement. Attention ! Si vous la prenez de manière excessive dès le départ, elle pourra éventuellement vous causer des nausées.
D’autre part, il existe plusieurs manières pour consommer l’huile de coco. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Sauté : utilisez l’huile de coco pour faire sauter du bœuf, du poisson, du poulet, ou encore des légumes.
- Cuisson : vous pouvez également intégrer l’huile de coco dans la cuisson. Pour ce faire, versez-la sur du bœuf, du poisson, ou même du poulet avant de les cuire au four. Nous vous recommandons même d’utiliser l’huile de coco comme substitut aux œufs ou au beurre dans vos plats de cuisson.
- Ajouté au café ou au thé : vous pouvez aussi ajouter de l’huile de coco à votre café ou thé. Attention à ne pas dépasser une cuillère à café par personne.
- En supplément : il est aussi possible d’acheter de l’huile de coco sous forme de capsules. Vous pouvez retrouver celles-ci dans les pharmacies ou dans des magasins d’aliments naturels. Toutefois, notez bien que l’huile de coco n’est disponible qu’en quantités infimes par capsule. Par conséquent, pour obtenir votre quantité quotidienne recommandée, optez pour les 3 premières solutions ci-dessus.
Pour couronner le tout, nous vous conseillons d’opter pour une huile de coco vierge pour obtenir de meilleurs résultats. En ce qui est de la conservation, gardez-la toujours dans une température ambiante (comme vous le feriez avec de l’huile d’olive vierge).