Le yoga est à la mode et la raison de ce succès est liée en grande partie aux nombreux bienfaits qu’il apporte à ses pratiquants. Pour les yogis, ou les pratiquants réguliers – qui sont de plus en plus nombreux- il n’y a que l’embarras du choix.
Il existe de nombreuses branches de yoga et il est parfois difficile de s’y retrouver. Ces disciplines sont plus ou moins anciennes, traditionnelles et apparues en Inde ou au contraire des styles ont récemment vu le jour en Californie ou à Hawaï. De même, il existe des types de yoga pour résoudre des problèmes ou situations spécifiques. Mais avant de vous présenter ces différentes variantes, voici quelques termes utilisés dans la pratique et dans cet article afin de mieux comprendre cette forme d’activite physique :
- L’asana est un terme qui désigne généralement une posture de yoga, laquelle permet de développer votre énergie vitale.
- Le prana est le souffle ou l’énergie vitale.
- Le mantra est une syllabe ou un groupe de mots répétés en boucle lors de la phase de méditation.
- Le yogi désigne un pratiquant avancé de yoga. A l’origine, il désignait les ascètes qui pratiquaient aussi le yoga et la méditation.
- Le sanskrit – ou sanscrit– est une des grandes langues de l’Asie, parlée surtout en Inde et qui remonte à l’antiquité. Cette langue a servi lors de la rédaction des traités et textes anciens relatif au yoga.
Fitness Mag vous propose à présent de découvrir sa sélection de 6 types de yoga , des formes différentes dans lesquelles novices ou confirmés pourront trouver leur bonheur.
1 – Le Hatha : une forme de yoga classique
Le Hatha yoga en quelques mots
En sanskrit le terme «hatha» désigne les postures physiques du yoga de manière générique et symbolise le yoga de la persévérance, de la ténacité. C’est la pratique physique traditionnelle qui est la plus populaire et la plus répandue en occident. C’est aussi celle qui paraît la mieux adaptée aux débutants. Les postures de Hatha permettent une approche simple et les mouvements sont effectués lentement. Cette forme de yoga permet de préparer votre corps progressivement à la pratique de la méditation. Ceci grâce à l’enchaînement d’asanas lents et de techniques de respiration.
Les bienfaits que vous pouvez tirer de cette pratique
Le hatha yoga est parfait pour améliorer votre mobilité. Il fait travailler simultanément le corps et l’esprit. C’est aussi un excellent anti-stress qui permet de prendre de la distance avec les soucis du quotidien et qui vous apporte une relaxation extraordinaire. A noter : On peut aussi voir des formes dérivées de Hatha comme par exemple le style Anusara, une version plus moderne qui se focalise sur la connexion entre l’esprit, le corps et le coeur.
3 – Le Yoga Bikram : posture et sudation au rendez-vous
Le Bikram yoga est un peu atypique car il combine les postures à la pratique dans une salle chauffée que l’on pourrait comparer à un sauna. Cette salle est à une température d’environ 40 degrés, pour un taux d’humidité qui atteint 40 %… C’est une forme moderne de yoga qui été créée au 20ème siècle par un Hindou, Bikram, en s’inspirant fortement du hatha-Yoga. Bikram a élaboré cette technique de yoga pour sa propre convalescence suite à un accident pour lequel les médecins l’avaient déclaré incurable. Le Yoga Bikram a ensuite été introduit aux USA, principalement en Californie dans les année 90, où Bikram s’est installé et a formé les premiers enseignants à sa discipline.
Bienfaits du yoga Bikram
Lors d’une séance, les pratiquants enchaînent 26 asanas de base, lesquels seront répétés deux fois afin de procurer le meilleur bénéfice possible. La chaleur renforce la capacité d’étirement sur vos muscles, tendons ou ligaments et apporte une détente complète. La pratique du style Bikram vous permettra d’obtenir une oxygénation du sang accrue et un meilleur fonctionnement cardiaque. Il permet aussi l’élimination des toxines et le renforcement de la santé en général.
Attention toutefois concernant le style Bikram
L’environnement de pratique, à savoir une pièce chauffée à la température de 40 degrés peut ne pas convenir à tout le monde. Si les postures sont inspirées du yoga Hatha et donc accessibles aux débutants, il est toutefois préférable de consulter un médecin avant de débuter. Il est préférable de tester si cette forme de yoga vous convient avant de vous lancer dans une pratique régulière de cette méthode Bikram.
4 – Le Kundalini Yoga : une forme de yoga équilibré
Le style Kundalini en quelques mots
Le style Kundalini est plutôt réservé aux pratiquants réguliers, à celles et ceux qui ont déjà une bonne expérience des postures. Il vise à répartir équitablement la pratique entre dimension spirituelle et exercice physique. Le but est de libérer toute l’énergie de la Kundalini dans votre corps. Cette énergie est supposée être piégée ou enroulée spécifiquement dans la partie inférieure. Ce yoga va agir en la libérant de la partie supérieure de la colonne vertébrale, une zone du corps où elle resterait captive.
Bienfaits du Kundalini
En plus des bénéfices du yoga pour le corps et l’esprit, cette forme de pratique vise à développer une connaissance de soi-même accrue sur le plan psychique et sur la perception de son corps et son équilibre. Elle se pratique au moyen de méditations et parfois de chants ou de mantras mais aussi d’exercices respiratoires.
5–L’Ashtanga : un style pour les sportifs et yogis confirmés
Le style Ashtanga en quelques mots
Ce type de yoga est une forme traditionnelle apparue en Inde. Il s’agit d’un style assez dynamique qui vise à synchroniser la posture avec votre respiration. Lors de la séance, votre corps va ainsi être mis à rude épreuve afin de permettre sa purification. Cette purification s’effectue grâce à une élimination progressive des toxines contenues dans vos différents muscles et organes.
Bénéfices procurés lors des séances Ashtanga
Votre circulation est améliorée. Votre corps et votre esprit sont ainsi purifiés. De plus, la pratique régulière de l’Ashtanga vise au développement de votre force, de votre souplesse. Il permet d’accroître progressivement votre équilibre et votre résistance.
Votre puissance musculaire est renforcée. Sur le plan psychique, vous obtenez également un renforcement de l’équilibre de votre mental et de votre concentration.
Attention toutefois concernant le style Ashtanga
Le yoga Ashtanga implique une bonne condition physique car les postures peuvent être très exigeantes physiquement. Il est donc compliqué pour les débutants. Si vous débutez le yoga, ce style sera peut être le prolongement de votre pratique lorsque vous serez un yogi expérimenté.
5 – Le Vinyasa : entre asanas et chorégraphie
Présentation rapide du style Vinyasa
Le Vinyasa ressemble à un cours de danse. Ce style est moderne et a été développé en 1980. Il consiste en un enchaînement fluide de postures de yoga afin d’optimiser la fonction respiratoire lors des mouvements. Ces enchaînements se font à base de postures régulières et stables, soigneusement codifiées. Les cours font penser à une forme de chorégraphie. La pratique du Vinyasa est sportive et inspirée du yoga Ashtanga. Vous devez donc être en bonne condition physique car tout se fait en rythme.
Bienfaits de la pratique du Vinyasa
Le Vinyasa sera parfait pour ceux qui veulent maintenir une bonne musculature. Ce style de yoga est aussi adapté pour les seniors sportifs. C’est un excellent moyen de prévenir la sarcopénie – perte de masse musculaire – tout en évitant le stress d’exercices de musculation excessifs et dangereux. En outre, le Vinyasa permettra de développer votre souplesse et votre mobilité.
6-Le Power : un style de pratique moderne et athlétique
Qu’est-ce que le Power ?
Le Power est une forme de yoga moderne. Il se caractérise par une pratique dynamique et moderne, tout comme les styles Ashtanga et Vinyasa yoga. Les pratiquants novices ou yogis font leurs enchaînements d’asanas de manière rapide et vigoureuse. La séance s’effectue dans une salle chauffée, tout comme pour l’Ashtanga. On insiste plus sur les mouvements physiques que sur la méditation. C’est une forme de pratique sportive du yoga.
Multiples bienfaits de cette technique
Avec le Power Yoga, tout comme pour les autres formes de yoga, vous obtenez des bénéfices incroyables sur le plan physique. Vous avez une meilleure tonicité musculaire et vous gagnez plus de souplesse. Vous assurez aussi une optimisation de votre endurance. Sur le plan psychique, vous pouvez lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Enfin, vous développez une meilleure clarté mentale.
Quelques précautions concernant la pratique du « Power »
Si vous voulez pratiquer le Power dans un environnement chaud et enchaîner des asanas « sportifs », la consultation d’un médecin est à prévoir. Surtout si vous souffrez de troubles respiratoires ou si vous avez des antécédents cardio-vasculaires. Ce sont d’ailleurs les mêmes recommandations préconisées pour les styles Bikram et Ashtanga. De manière générale, consultez un médecin avant de vous lancer dans la pratique d’un sport.
Ce qu’il faut retenir sur ces différents styles…
Avec ces 6 branches du yoga, vous devriez trouver une forme de pratique adaptée à votre niveau, vos objectifs. A noter qu’il existe encore de très nombreuses formes de yoga comme le yoga prénatal pour les futures mamans. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga Nidra pour faciliter la relaxation et optimiser votre sommeil. Certaines postures de Yoga permettraient même de booster votre sexualité.
Nous sommes impatients d’avoir vos commentaires sur le type de yoga que vous pratiquez. Alors faites nous aussi savoir quels sont les bénéfices pour votre santé et votre forme.