En voilà une étrange question et pourtant, lorsque l’on passe par la case vestiaire à la salle de gym, on s’aperçoit (même sans le vouloir) que de nombreuses paires de fesses disparaissent sous un legging de sport sans être passées par la case « sous-vêtement ». Mais pourquoi certaines femmes boudent-elles ce petit bout de tissu lorsqu’elles font de l’exercice ? D’après une récente étude, ce serait mieux pour nous !
Libérez vos fesses !
L’enquête a été menée par la marque de papier toilette Cottonelle en 2015 sur des femmes pratiquant le yoga.
Résultat : 8 % des sondées avouent ne jamais porter de culotte lorsqu’elles font du yoga et 25 % reconnaissent le faire seulement de temps en temps. Bien sûr, personne ne se vante d’être toute nue sous son legging.
Selon Evann Clingan,une blogeuse de fitness à New-York, faire du sport sans sous-vêtement en bas est nettement plus commode, « surtout en été et qu’il fait vraiment chaud (…), c’est plus confortable ». Un avis partagé par 34 % des personnes interrogées par Cottonelle qui pratiquent leur sport toute nue sous leur pantalon. Et, parmi les adeptes, 36 % ont abandonné la culotte pour éviter d’avoir des démarcations disgracieuses au niveau des hanches et des fesses.
La culotte limite les irritations des peaux sensibles
Si vous ne concevez pas d’aller faire de l’exercice sans culotte, il n’y a pas de mal. Cela vous fournira une couche de protection supplémentaire contre les bactéries et les irritations (à condition de miser sur des sous-vêtements adaptés). Car, faire l’impasse sur son shorty peut tout de même accroître les risques d’irritations et micro-coupures dans cette zone où la peau est particulièrement sensible. En effet, lors de nos mouvements successifs, notre peau frotte contre le tissu de manière répétitive et cela peut provoquer des irritations. Des infections peuvent aussi être causées si vous avez l’habitude de vous raser ou de vous épiler à la cire (ce qui fragilise votre épiderme) et que vous ne protégez pas votre intimité d’une culotte en matière douce et confortable lorsque vous faites du sport, précise la spécialiste.
Des leggings adaptés
Sachez qu’il existe des leggings avec coutures croisées à l’entrejambe, spécialement conçus pour être portés sans sous-vêtement, évacuant l’humidité et permettant à l’air de pénétrer pour nous aider à rester au sec. Et, évidemment, on optera pour un legging bien opaque pour ne rien laisser transparaître !
Et si on aime la culotte, qu’est ce qui est le mieux adapté ?
- Le string
Les string confectionnés expressément pour la course à pied ne donnent pas d’irritation, même sur les longues distances. On ne transpire pas dedans.
Beaucoup d’entre vous préfèrent le string au slip cela se voit moins sous un corsaire. Niveau confort, vous estimez également qu’un slip a toujours tendance à rentrer dans les fesses ! Il faut veiller à le choisir à la bonne taille sinon… aïe aïe aïe.
- La culotte
Certains corsaires ou cuissards sont coupés pour une plus grande liberté de mouvement avec des empiècements en mesh au niveau des fesses si bien que cette zone est transparente. Porter le string (ou rien) dans ces conditions peut se révéler assez impudique. La culotte viendra donc parfaire votre tenue.
La plupart sont sans couture ou avec des coutures plates contrairement aux sous-vêtements urbains non prévus pour le sport dont les élastiques peuvent provoquer des zones d’échauffement et vous irriter à la longue. Ces culottes sont pour la plupart tellement légères que vous les oublierez. Les sous-vêtements de sport sont également prévus pour évacuer parfaitement l’humidité et inhiber les odeurs grâce à des agents anti-bactériens.
- Le shorty
Même si les slips sont performants, les boxer offrent une plus grande liberté de mouvement. Il soulignent également très harmonieusement la silhouette féminine et marqueront moins sous vos collants, corsaires ou cuissards.