Qui n’a jamais rêvé de se sculpter un corps ferme et d’entretenir sa forme et sa santé sans se torturer ?
La gym suédoise vous propose de vous défouler dans la joie et la bonne humeur durant une heure. Etirements, musculation, stretching, relaxation, les exercices s’enchaînent naturellement pour avoir la pêche sans trop de courbatures.
Le principe de cette discipline,le déroulement des cours, les renseignements pratiques : nous faisons le point sur la gym suédoise qui suscite actuellement un engouement record.
La gym suédoise prévient les maladies cardiovasculaires
Vous voulez vous remettre au sport à la rentrée, pourquoi ne pas essayer la gym suédoise ? Si ce sport nordique affiche autant d’aficionados en France, c’est qu’il a plusieurs atouts.
D’abord, la simplicité des mouvements permet à tout public de pratiquer la gym suédoise. Ensuite, chaque cours de 50 minutes propose un travail complet en musique ciblé sur l’ensemble du corps avec notamment, durenforcement musculaire , du cardio et de la relaxation. La pratique régulière de ce sport vous donnera une meilleure posture, une meilleure coordination des mouvements et beaucoup de tonus !
Gym suédoise : un sport santé
Les bénéfices pour la santé ont été démontrés en Suède où cette discipline est reconnue d’utilité publique.
Et en France ? « Beaucoup de médecins se félicitent car ce sport arrive à faire bouger des personnes sédentaires », remarque Daniel Coury, responsable développement et formation à la Fédération de gym suédoise . Et d’ajouter : « Beaucoup nous ont expliqué que les patients qui avaient l’habitude de demander des dispenses de sport demandent maintenant des certificats médicaux pour pratiquer la gym suédoise ! »
La gym suédoise séduirait des non sportifs. Mais elle serait également réputée pour son rôle préventif des maladies cardio-vasculaires. Certains médecins la recommandent d’ailleurs à leurs patients.
Le (petit) prix de l’effort
Non seulement la gym suédoise nous donne le sourire mais elle fait aussi sourire notre portefeuille ! Souvent pratiquée dans des salles municipales, elle demande un petit investissement entre 75 à 120 euros par trimestre, et la possibilité de tester une séance pour 10 euros. Et l’équipement ne risque pas d’alourdir la note : une tenue de fitness confortable, une paire de baskets antidérapantes, une serviette, une bouteille d’eau et le tour est joué. En plus, certains cours se font en extérieur dès qu’il fait beau (comme au parc de La Villette à Paris par exemple), et c’est alors gratuit pour tout le monde !
En général, on recommande une séance d’une heure par semaine, ce qui permet d’obtenir les premiers résultats en trois semaines. Pour celles qui souhaitent se délester de quelques rondeurs, deux heures par semaine ne seront pas de trop. Et surtout, n’oubliez pas que l’ambiance est bon enfant. Ici, pas de miroir dans lequel s’admirer au cœur d’un club branché, mais des cours décontractés où le sourire et la « pêche » sont les maîtres mots !
Si vous n’avez pas encore fait la liste de vos bonnes résolutions pour cette année, pensez à noter « gym suédoise, une fois par semaine » dans votre agenda. On vous promet que vous la tiendrez !
Gym suédoise : où la pratiquer ?
Que vous soyez débutant ou confirmé, des cours à la carte sont proposés, avec des niveaux différents. La gym suédoise est dispensée à Paris et dans les grandes villes de province : Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Rennes.