Tendance dans les cours de fitness, l’ex star de la récré fait bondir les sportifs, dans des cours dédiés ou des entraînements en groupe, le tout sur un tempo rythmé. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sport collectif ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous déplacer pour des cours en salle : Une corde à sauter, de bonnes baskets et c’est parti pour une séance à la maison ou au grand air. Excellent pour le corps et la santé, promis, ce sport old school va vous propulser au top !
La corde à sauter fait dorénavant partie des sports trendy à essayer et adopter.
Pourquoi la corde à sauter ?
Sa pratique améliore les capacités cardio, tonifie et affine la silhouette, brûle des calories et effraie la cellulite, muscle, corrige le maintien, améliore l’endurance… Bref un sport complet, non seulement idéal pour ceux qui pratiquent déjà une activité sportive régulièrement (footing, natation, sports de raquette ou collectifs, etc.), mais aussi pour ceux qui visent la remise en forme ou la perte de poids.
La corde à sauter ne se limite pas à un saut de base, répétitif et à pieds joints. Une variété de combinaisons insoupçonnables sont possibles. Les sauts peuvent être simples, lestés, doubles, les bras croisés ou non, etc. Il est même possible de réaliser des enchaînements. Et d’alterner les rythmes, en fractionné.
Un sport complet pour travailler : cuisses, fessiers, bras et surtout le coeur !
C’est bien simple, la corde à sauter n’épargne aucune partie du corps. Elle met les cuisses et les fessiers à l’épreuve, et assez vite, on affine aussi ses mollets.
Le haut du corps n’est pas en reste, puisque les sauts permettent de gainer la ceinture abdominale (ventre plat te voilà). Les épaules et les bras sont également sollicités, même si seuls les poignets semblent travailler. La silhouette gagne en tonicité et en fermeté.
Elle s’attaque aussi à votre posture et à votre équilibre, améliore l’endurance, la coordination, la synchronisation, l’agilité et les capacités cardiovasculaires et respiratoires.
Bonus : Comme elle favorise l’endurance et la circulation, sa pratique prévient les varices et améliore le retour veineux.
Une silhouette affinée et une progression rapide
15 minutes de saut à la corde équivaut à… 30 minutes de piscine ou de jogging !
Une heure de pratique peut vous faire éliminer jusqu’à 750 calories.
Pour toutes celles qui comptent suivre un régime, ou tout simplement une activité physique peu contraignante, ce sport s’avère donc idéal.
Une seule condition : être régulière (et adopter des exercices adaptés à ses capacités et à son objectif).
L’idéal est de pratiquer le saut à la corde 10 à 15 minutes, à raison de trois fois par semaine.
Tout le monde peut s’y mettre, ce sport ne réclame pas d’aptitudes sportives particulières et ne coûte rien. Il existe tout de même différentes gammes de prix, suivant le modèle de corde (nylon, pvc, cuir, vinyle).
Votre choix dépendra de ce que vous comptez en faire et de la fréquence à laquelle vous souhaitez pratiquer. Le mieux est de demander conseil dans un magasin ou une salle de sport.
Au bureau, en congés, chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur… l’avantage de la corde à sauter, c’est qu’elle ne prend et ne réclame que très peu de place.
Exercice pour un corps de rêve :
- Défi gainage : objectif ventre plat
– Pendant 5 minutes, effectuer des sauts à la corde, à son rythme.
– Ensuite, à chaque saut (pieds joints), pivoter le bassin en alternant côté droit et côté gauche (sans mobiliser le haut du corps), en rentrant un maximum le ventre. Pour chaque côté, effectuer 5 sauts.
– Souffler quelques secondes, puis recommencer. - Défi squats : muscler ses cuisses et affiner sa silhouette
– Pendant 5 minutes, effectuer des sauts à la corde, pieds joints.
– Ensuite, effectuer 30 squats : Le dos droit, fléchir les jambes en étirant ses fesses vers l’arrière et en poussant les genoux vers l’extérieur. Les cuisses doivent être perpendiculaires aux mollets. Les bras sont tendus en avant.
– Effectuer une pause de 30 secondes, puis recommencer : 5 minutes de corde, 30 squats, etc.
Attention : Quelques précautions à prendre
– Il est essentiel de sauter avec la bonne taille de corde. Pour savoir si elle est adaptée, il vous suffit de poser votre pied en son centre et de relever ses poignées. Elles doivent vous arriver entre les aisselles et les épaules.
– Il est également primordial de rentrer le ventre, de contracter ses abdos et de ne surtout pas se cambrer lorsque l’on saute à la corde. Ceci afin de ne pas se faire mal (attention les lombaires !).
– Prenez soin de vos articulations, elles vous le rendront. Pour cela, munissez-vous de baskets pourvues d’amortis à l’avant et à l’arrière.
– Hernie discale ou problèmes d’articulations ? Oubliez la corde à sauter.