L’arnica, le remède miraculeux

L’huile d’arnica est un remède miraculeux pour les épidermes sensibles et les cheveux. Naturelle et simple d’utilisation, elle se doit de tenir une place de choix dans notre arsenal d’huiles essentielles.

L’huile d’arnica aux vertus médicinales et apaisantes est un véritable petit miracle pour nos cheveux et notre peau. Selon l’Organic Authority, cette fleur de montagne aurait de fortes propriétés anti-inflammatoires, d’où son utilisation prônée en huile de massage sur des articulations douloureuses. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Du remède aux cheveux gras au soin pour faire disparaître vos vergetures en passant par des vertus apaisantes sur les piqûres d’insectes, l’huile d’arnica possède mille et une vertus. Voici la liste non exhaustive de toutes ses utilisations possibles de cet élixir qui nous veut du bien.

Les bienfaits de l’arnica

Il existe une trentaine d’espèces d’arnica. Mais celle utilisée en médecine n’est autre que l’Arnica montana. Elle s’utilise habituellement pour des problèmes d’origine traumatique – les fameux coups, bosses et bleus de notre enfance – car elle permet de lutter contre l’hématome et les douleurs qui en résultent. Elle agit également dans les situations de surmenage musculaire ou articulaire et dans les pathologies affectant les veines et les petits vaisseaux, car c’est un protecteur capillaire. Ou encore pour soulager les maux de gorge ! La liste est longue… En granules homéopathiques, en gouttes, en ampoules, en crème, en gel, en stick, en huile de massage, on la trouve sous diverses formes, que l’on peut éventuellement associer pour un effet simultané général et local. On peut aussi la combiner à des remèdes plus classiques (antalgiques, etc) pour agir sur plusieurs tableaux à la fois.

Elle fait baisser la température

Arnica Temperature

Autre indication méconnue : les pathologies infectieuses avec une fièvre accompagnée de courbatures, de douleurs musculaires et articulaires, de frissons, d’impression d’avoir été roué de coups. « Dans ce type précis de fièvre, habituelle en cas de pathologie hivernale, l’Arnica montana fait chuter la température et disparaître les douleurs aussi vite et aussi bien qu’un comprimé de paracétamol ou d’ibuprofène classique », affirme le médecin. La posologie : 5 granules en 9 CH à prendre au rythme des poussées de température.

Elle soigne les affections de la bouche et de la gorge

Certains ont peut-être déjà eu recours à cette plante en teinture mère (entre 2 à 4 applications par jour) pour traiter maux de gorge, angines ou gingivites : dans ce cas, c’est le pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien de l’arnica qui est recherché. On connaît moins son utilisation dans le surmenage des cordes vocales et l’enrouement. Ici aussi, l’inflammation locale est contrée par de l’Arnica montana en 9 CH, à raison de 5 granules 4 à 6 fois par jour, le temps que les symptômes disparaissent.

Elle atténue les douleurs articulaires

Arnica Apaise Courbatures Et Fatigue Musculaire

C’est le premier médicament utilisé par les médecins homéopathes en cas de douleurs musculosquelettiques (liées à des gestes répétitifs). Elle est tout aussi intéressante pour les douleurs d’arthrose et fréquemment prescrite en association avec des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires en cas de poussée inflammatoire. A noter que ce médicament homéopathique a fait son entrée dans les cabinets médicaux dans le cadre de pathologies plus lourdes. Les femmes atteintes de cancer du sein et qui reçoivent une hormonothérapie (à base d’anti-aromatases) pendant 5 ans cessent parfois leur traitement à cause de douleurs musculosquelettiques chroniques (douleurs, raideurs articulaires, contractures). C’est même la première cause d’arrêt chez ces patientes. L’arnica permet une nette amélioration de ces symptômes et une meilleure acceptation du traitement qu’elles poursuivent plus longtemps. La prescription est habituellement de 5 granules en 9 CH trois fois par jour.

L’arnica en traitement de fond

La prise d’arnica au long cours est particulièrement précieuse en cas de maladies cardiovasculaires. Par son effet protecteur sur les vaisseaux, elle s’avère en effet un médicament essentiel pour les patients atteints d’hypertension artérielle sévère, d’insuffisance cardiaque… Associée à d’autres principes actifs, son action peut aussi être renforcée ou plus ciblée, comme avec Baryta carbonicum (un médicament qui limite les contractions dues au stress). Cependant, cette approche nécessite une consultation chez un homéopathe qui ajustera la prescription en fonction des symptômes.