Faire du sport à la maison, c’est pratique à de nombreux points de vue : gain de temps, économie d’argent, etc. De plus, on peut pratiquer dès qu l’on en a envie et que l’on a un peu de temps. C’est donc un moyen idéal de prendre soin de soi sans avoir à bousculer tout son emploi du temps. Pour faire de la gym à la maison, le plus simple et le moins onéreux reste les exercices en poids de corps. Il en existe beaucoup, et on peut obtenir de très bon résultats. Toutefois, on peut finir par ressentir une certaine monotonie, ou par ne plus vraiment progresser. Par ailleurs, même les débutant(e)s ont intérêt à acquérir quelques accessoires de sport basiques. Nous avons donc sélectionné 10 accessoires de fitness indispensables à avoir pour un programme sportif à domicile !
1. Le tapis de fitness : la base des accessoires de fitness indispensables
Parmi les nombreux accessoires de sport, le tapis de fitness est probablement celui qui vous facilitera le plus la vie, que vous travailliez en poids de corps ou avec des poids. Ainsi, il vous isole du froid du sol, mais il est surtout beaucoup plus confortable. C’est en effet l’accessoire idéal pour éviter les douleurs dues aux appuis au sol. Il en existe de nombreux types, de plusieurs épaisseurs. Le mieux est de favoriser un tapis de 6mm d’épaisseur. En effet, vous aurez ainsi un bon appui au sol tout en ayant suffisamment de confort. A l’inverse, évitez les tapis de pilates, souvent trop épais pour une pratique debout.
2. L’élastique : petit mais terriblement efficace
L’élastique, ou l’élastiband, présente de nombreux avantages. Il s’agit de l’un des accessoires de fitness indispensables car peu onéreux, peu encombrant et très efficace. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous faites des relevés de bassin, des fentes, ou encore des squats. Mais il s’agit avant tout d’un outil polyvalent. Ainsi, il existe également de multiples façons de l’utiliser pour se muscler le dos, les abdos et les bras. Il en existe de nombreux types, dont les résistances varient. Ainsi, vous pourrez augmenter la difficulté de vos exercices en poids de corps sans avoir toujours des kilos de matériel avec vous. Son faible encombrement est d’ailleurs un argument de poids pour pratiquer du sport en vacances.
3. Les haltères : pour aller plus loin
Dans la grande famille des accessoires de fitness indispensables, on trouve évidemment les haltères. Les préférences varient d’un sportif à l’autre. Ainsi, certains préfèrent les haltères au poids prédéfini quand d’autres favorisent plutôt les barres à agrémenter de disques en fonte de poids variable. Pour notre part, nous conseillons cette deuxième option. En effet, contrairement aux haltères à poids fixe, elle est beaucoup plus évolutive. Le gros avantage est que vous pourrez faire varier le poids selon votre forme physique et vos objectifs sans avoir à investir dans de multiples haltères fixes.
Une variante des haltères est le kettlebell. Il se distingue par sa forme, et permet des exercices très intéressants. Parmi eux, nous pouvons citer le turkish get-up, un exercice très complet pour lequel les kettlebells sont très adaptés. L’originalité de sa prise permet notamment de travailler l’instabilité de l’épaule. Ainsi, le renforcement musculaire ne se fait plus seulement en force, mais également en subtilité, d’où des articulations plus stables et une meilleure posture.
4. Le vélo d’appartement : le must des accessoires de fitness indispensables
Ah, le vélo d’appartement. Peut-être l’un des plus grands classiques des machines de cardio. En cela, c’est, à n’en pas douter, le plus intéressant des accessoires de fitness indispensables. Son gros atout est sa polyvalence. En effet, il permet de pratiquer indifféremment du cardio ou du renforcement musculaire selon vos objectifs. De plus, la plupart des modèles de vélos d’appartement disposent de moniteurs affichant le suivi des calories perdues, de la distance parcourue, etc. Certains ont également des capteurs de fréquence cardiaque, afin de pouvoir vous exercer en ciblant une plage de rythme cardiaque particulière. Grâce à ce type d’appareil, vous pourrez aisément muscler le bas de votre corps, affiner vos cuisses et muscler vos fesses. S’il est vrai que le vélo d’appartement engage assez peu le haut du corps, vos jambes s’en trouveront néanmoins galbées et la dépense calorique n’en sera pas moins grande.
Toutefois, de nombreux modèles existent et, étant donné l’investissement que cela peut représenter, il vaut mieux se renseigner au préalable. Acheter un appareil trop peu onéreux ou de mauvaise qualité est trop vite arrivé et, en plus d’engendrer une perte d’argent non négligeable, l’inutilité d’un mauvais appareil ne vous aidera pas à vous remettre en forme. Heureusement, en recherchant un peu sur internet, vous trouverez d’excellents sites qui publient régulièrement des avis complets sur les différents modèles du marché. Les appareils testés sont souvent d’excellentes machines de cardio, avec un très bon rapport qualité/prix. De plus, grâce aux comparatifs proposés, vous aurez une meilleure idée des critères auxquels faire attention lors de votre achat. Cela vous permettra d’éviter de fâcheuses erreurs et de trouver la machine de vos rêves.
5. Le swiss ball, pour travailler en instabilité
Cinquième de notre liste d’accessoires indispensables pour faire de la gym à la maison, le swiss ball permet de travailler en instabilité, de renforcer ses abdos et est donc parfait pour travailler sa posture. De plus, une fois dégonflé, il prend peu de place, ce qui peut être un avantage considérable lorsque l’on manque d’espace de rangement. Sa forme ronde et son côté mou engendrent un renforcement musculaire subtil tout en augmentant la difficulté des exercices habituellement effectués en poids de corps. Parmi eux, on retrouve pompes, abdos, fentes, et bien d’autres encore. Si cela peut, à première vue, paraître facile, il n’en est rien. Le gainage en planche renforce certes les abdominaux, mais l’ajout de l’instabilité à vos exercices apporte une grande différence dans les sensations et muscle tout à fait différemment. Si ce type d’effort ne fait pas prendre en volume, il permet néanmoins de s’assurer un physique harmonieux, un excellent équilibre et une très bonne stabilisation des articulations. Il offre donc une belle possibilité de progression dans votre pratique sportive.
6. Le bosu, parfait pour les muscles posturaux
Le bosu est un peu l’exception de notre liste d’accessoires de fitness indispensables. En effet, s’il est très intéressant de travailler avec un bosu, cela demande néanmoins un certain investissement. Cet outil, en forme de demi-ballon, est souvent retrouvé chez les kinés pour la rééducation après des entorses ou des fractures, voire après la pose de prothèses. Tout comme le ballon de gym, il ajoute de l’instabilité à vos exercices, tout en offrant une large palette de possibilités. Ballon vers le haut, vous pourrez travailler votre gainage, votre équilibre sur un pied, etc. Pour cela, il est possible de faire la planche avec les mains sur le bosu. Côté plateforme, vous pourrez faire des squat, des pistol squats et autres. Vous améliorerez ainsi votre proprioception, cette conscience du corps et des muscles qui permet les réflexes.
7. De bonnes baskets, pour éviter les problèmes de dos et d’articulations
Cela peut paraître absurde de voir figurer des chaussures de sport dans le classement des accessoires de fitness indispensables. Pourtant, c’est peut-être l’un des plus importants. En effet, pour le cardio, des baskets récentes disposant d’un bon amorti sont essentielles pour limiter le risque d’usure prématurée des articulations. Cette usure est souvent due aux impacts répétés, que l’on retrouve souvent dans les exercices de cardio (squats sautés, jumping jacks, etc.). De plus, de bonnes chaussures maintiendront vos pieds et diminueront ainsi le risque de blessure.
Par conséquent, il est essentiel de choisir des baskets adaptées à votre pied et à votre pratique sportive. Comme dit plus haut, des baskets avec amorti sont à privilégier dans le cadre d’activités cardio, plus précisément celles impliquant des impacts (corde à sauter, step, running, etc.). A l’inverse, pour la musculation par exemple, vous aurez besoin de stabilité. Des chaussures à semelles plus fines vous permettront donc d’éviter les risques d’entorses.
8. Le soutien-gorge de sport, à ne pas négliger !
Mesdames, ce paragraphe s’adresse à vous ! En effet, il est très fréquent de voir des femmes pratiquer leur activité sportive avec leurs soutien-gorges de tous les jours. Or, le maintien qu’il offre, en plus d’être insuffisant, peut être nocif pour votre poitrine. En effet, les baleines en métal fragilisent les tissus de votre poitrine. A long terme, l’inflammation répétée que cela entraîne peut favoriser l’apparition de cancers du sein. Plus généralement, ces baleines, sous les impacts répétés d’activités sportives, vont abîmer les tissus de soutien qui maintiennent la poitrine. Ainsi, bien que la douleur ne soit pas toujours au rendez-vous, l’affaissement de votre décolleté apparaîtra plus rapidement qu’avec un bon maintien.
Pour bien choisir, adaptez votre brassière de sport à votre activité sportive. Par exemple, pour le hatha yoga, plutôt doux, vous pouvez ne pas porter de soutien-gorge du tout, ou préférer une brassière dont le maintien se fera sans trop serrer votre poitrine. A l’inverse, pour une brassière de running, choisissez un modèle dont le maintien est adapté aux sports d’impacts, avec des bretelles larges et confortables. Lorsque vous essayez des brassières de sport, n’hésitez pas à trottiner sur place pour évaluer leur qualité de maintien. Par ailleurs, il est essentiel de choisir un modèle à votre taille. Il est en effet hors de question d’avoir la poitrine serrée à ne plus pouvoir respirer. De la même façon, un soutien-gorge de sport qui ne tient pas bien vos seins ne sera pas d’une grande utilité. Par conséquent, nous ne pouvons que vous recommander de choisir une brassière de sport confortable, qui maintient sans écraser.
9. Les rouleaux de massage : les accessoires de fitness indispensables pour éviter les courbatures
De nombreuses techniques existent pour limiter les courbatures, dont l’utilisation de rouleaux de massage. En effet, grâce à la technique de myocompression des fascias, il est possible de juguler l’apparition des douleurs et contractures. Le type de massage qu’il procure, bien qu’assez douloureux sur le moment, permet de faire circuler le sang dans les tissus et, ainsi, de favoriser la récupération. De plus, il entretient également la souplesse de vos muscles. Vous pourrez constater que l’utilisation du rouleau de massage après un leg day, par exemple, évite la sensation de jambes lourdes. Par ailleurs, comme tout massage, il favorise l’élimination de la cellulite.
Par ailleurs, cet accessoire permet également de se muscler en instabilité. Tout comme le ballon de gym, il offre également la possibilité de faire des planches roulées ou autres exercices de ce genre. Si vous ne connaissez pas cet exercice, vous devriez l’essayer ! Pour cela, mettez-vous en position de planche, avec les pieds sur votre rouleau. Sans décoller vos pieds de votre accessoire de fitness, ramenez-les vers vous, un peu comme si vous tentiez de faire un handstand, puis reculez vos pieds pour revenir à votre position de départ. Vous constaterez que cet exercice est très complet et fait travailler de nombreux muscles !
10. La corde à sauter : à consommer avec modération
On ne présente plus la corde à sauter. Reine des cours d’école, elle permet néanmoins un vrai travail au niveau du cardio et de la gestion de l’impact au sol. De plus, elle engendre une augmentation du retour veineux, tonifie les jambes, les abdos, et permet une augmentation de l’endurance en générale. Attention toutefois à ne pas en abuser : à trop forte dose, vous risqueriez une périostite, une inflammation de la gaine entourant les os. Cette blessure est très longue à soigner et très douloureuse.
Conclusion sur les accessoires de fitness indispensables
Nous voilà arrivés au bout de notre liste des accessoires de fitness indispensables. Vous pouvez bien entendu n’en choisir que quelques-uns dans la liste. Si telle est vote intention, nous vous conseillons de privilégier de bonnes chaussures, un tapis et le vélo d’appartement. Ainsi équipé, vous aurez une large gamme d’exercices possibles afin d’affiner et de muscler votre silhouette !