Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de yaourts maison ? Vous pensez qu’une très grande préparation est nécessaire ? Rassurez-vous ! Que vous ayez une yaourtière ou non, il est possible de préparer vos propres yaourts. Des plus classiques aux plus osés, variez les recettes et faites-vous plaisir ! Si vous êtes en manque d’inspiration, voici 6 recettes de yaourts faits maison pour vous régaler.
Trois recettes de yaourts faits maison avec une yaourtière
Les yaourts à la cannelle
Cette recette est simple et rapide à réaliser. Les ingrédients nécessaires sont :
- Un yaourt nature entier
- Un litre de lait entier
- 10 cuillères à café de sucre
- Deux cuillères à café de cannelle en poudre
Une fois ces ingrédients réunis, place à la préparation : mélangez le yaourt et la cannelle, puis ajoutez le lait et le sucre avant de mélanger une nouvelle fois. Versez votre préparation dans des pots à yaourts et placez-les dans votre yaourtière pendant 8 heures. Une fois le temps écoulé, mettez vos yaourts au frais pendant 3 heures minimum.
Les yaourts au chocolat
Grand classique, les yaourts au chocolat font souvent l’unanimité. Très appréciés des petits et des grands, n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de yaourts au chocolat maison ! C’est très simple et ultra gourmand !
Voici comment les préparer :
- Faites bouillir dans une casserole un litre de lait entier ou demi-écrémé
- Ajoutez hors du feu 200 grammes de chocolat noir ou au lait selon vos préférences
- Remuez jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu
- Versez sept cuillères à café de sucre en ne cessant jamais de mélanger
- Laissez refroidir et ajoutez un yaourt nature
- Mélangez bien pour que votre préparation soit homogène
- Répartissez votre mélange dans des pots à yaourt
- Placez-les (sans leur couvercle) dans votre yaourtière et programmez votre machine sur 8 heures
- Dès le temps écoulé, mettez les couvercles sur vos yaourts et placez vos pots au frais 4 à 6 heures avant de les déguster.
Les yaourts aux bonbons caramélisés
Voici des yaourts faits maison qui raviront les plus gourmands d’entre vous ! Pour ces yaourts aux bonbons caramélisés, vous avez besoin de :
- Un litre de lait entier
- Un yaourt nature entier
- 18 bonbons au caramel mou
- 40 grammes de lait en poudre demi-écrémé
- Du sucre en poudre
- Du caramel liquide
Vous avez tous ces ingrédients ? Versez le lait dans une casserole, puis ajoutez les bonbons au caramel. Portez à ébullition et laissez réduire d’un tiers sur feu doux pendant 20 minutes tout en remuant.
Dès le temps écoulé, retirez votre casserole du feu et laissez refroidir pendant 40 minutes.
Dans un saladier à bec verseur, ajoutez le yaourt nature, le lait en poudre et deux cuillères à soupe de sucre. Mélangez le tout et versez le lait tiède. Fouettez une nouvelle fois votre préparation. Répartissez votre mélange dans vos pots à yaourt, couvrez, puis lancez votre yaourtière pendant 7 heures. Versez ensuite une couche de caramel sur vos yaourts et placez-les au frais avant de les goûter.
Recettes de yaourts faits maison sans yaourtière
Si vous n’avez pas de yaourtière, vous pouvez malgré tout vous lancer dans la préparation de délicieux yaourts maison. Voici trois recettes pour vous guider ou si vous êtes en manque d’idée.
Les yaourts nature
En premier, faites préchauffer votre four sur 40°C. Passez ensuite à la préparation de vos yaourts : dans un saladier, mélangez un yaourt et un pot à yaourt de lait en poudre entier. Versez un litre de lait entier (il doit être à température ambiante). Remplissez vos pots de yaourt, puis mettez-les au four pendant 5 heures. Laissez-les refroidir avant de les mettre au frais.
Les yaourts à la vanille
Autre grand classique, les yaourts à la vanille peuvent aussi être réalisés sans yaourtière. Pour cela, vous devez :
- Faire bouillir un litre de lait
- Le laisser refroidir et attendre que sa température atteigne 37°C – 45°C
- Ajouter un yaourt, 100 grammes de lait entier en poudre, 20-30 grammes de sucre (à ajuster selon vos goûts) et deux sachets de sucre vanillé
- Mélanger et verser votre préparation dans des pots à yaourt
- Fermer les pots et les mettre au four à 40°C pendant 2-3 heures
- Placer vos yaourts au frais avant de les déguster
Les yaourts aux spéculoos
Pour ces yaourts, il vous faut un yaourt au lait entier, huit spéculoos, un litre de lait entier et quatre cuillères à soupe de sirop d’érable.
Voici les étapes de préparation :
- Dans une casserole, déposez vos biscuits et versez le sirop d’érable ainsi que le lait. Faites chauffer sur feu vif tout en mélangeant. Laissez cuire jusqu’à ce que votre préparation soit portée à ébullition.
- Transvasez votre préparation dans une jatte et attendez qu’elle refroidisse afin de la filtrer (ceci permettra d’enlever la peau du lait).
- Ajoutez le yaourt et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Versez votre mélange dans des pots à yaourt.
- Disposez-les dans un plat, ajoutez un peu d’eau au fond et enfournez à 45°C pendant 2 heures.
- Eteignez votre four une fois les 2 heures écoulées, mais laissez vos yaourts à l’intérieur pendant 6 heures minimum.
- Mettez vos yaourts au frais pendant au moins 4 heures.
Avec ou sans yaourtière, il est donc possible de réaliser de bons yaourts maison. Si c’est la première fois que vous vous lancez dans une telle préparation, commencez par les yaourts nature ou par ceux à la cannelle avant de préparer des plus élaborés comme ceux aux bonbons caramélisés. Ceci vous permettra de vous faire la main.
Et pour encore plus de gourmandise, découvrez nos 8 recettes de glaces maison et nos 10 recettes de salades à déguster cet été !