Les ballonnements (aussi appelé météorismes) se traduisent par une impression de gonflement qui survient juste après avoir mangé. Ce gonflement est principalement dû à une accumulation de gaz dans les intestins. Il est à souligner qu’environ 16 à 30% des personnes souffrent des ballonnements. C’est donc un problème très fréquent.
En effet, ces gaz intestinaux peuvent être engendrés par un excès d’air ingéré en parlant, en mangeant ou en fumant, comme ils peuvent également être renfermés dans certains aliments (soda, certains légumes…). De même, les gaz intestinaux peuvent également résulter d’une fermentation bactérienne trop importante pendant la digestion.
Par ailleurs, les ballonnements peuvent souvent causer de la douleur, de l’inconfort et une sensation de rembourrage gênante. Ils peuvent également nuire à la qualité de vie de la personne qui en souffre, lorsqu’ils surviennent trop régulièrement. Ceci dit, des études ont montrées que, dans la plupart des cas, ce phénomène ne présente absolument aucun danger pour la santé. En revanche, si vous arrivez à trouver des moyens de les soulager, vous allez nettement améliorer votre qualité de vie.
Notez bien que le « ballonnement » et la « rétention d’eau » sont deux conditions différentes, bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable. En termes simples, les ballonnements impliquent des quantités excessives de solides, de liquides ou de gaz dans votre système digestif.
Boire du thé au fenouil ou mâcher des graines de fenouil
Vous n’avez peut-être pas des graines de fenouil chez vous, mais n’hésitez pas à vous les procurer le plutôt possible dans votre magasin d’aliments bio, ou carrément en ligne. Il s’avère qu’elles sont particulièrement efficaces si vous souffrez des ballonnements.
En effet, le fenouil peut faire des miracles pour votre tube digestif, car il contient des huiles réductrices des gaz. Celles-ci détendent les passages du tractus gastro-intestinal. Elles permettent ainsi aux gaz de passer de manière naturelle, et soulager donc les ballonnements.
Les graines de fenouil sont donc le meilleur remède pour les ballonnements. Vous pouvez les mâcher tout de suite après un repas bien garnis, ou encore dès que vous ressentez le moindre inconfort intestinal. Pour ceux qui ne voudraient pas manger les graines de fenouil comme un tamia, vous pouvez préparer un thé de fenouil. Pour ceci, vous n’avez qu’à mettre une cuillère à café de graines de fenouil entières ou moulues dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, laissez les infuser pendant environ 8 minutes. Il est également possible de saupoudrer les graines de fenouil. La poudre obtenue pourra ensuite être ajoutée à vos repas. Une dernière option pour profiter des bienfaits de ces graines consiste à acheter l’huile essentielle de fenouil doux chez un herboriste, et d’en mettre quelque goutte sur vos plats.
Boire du thé au gingembre ou manger du gingembre
Le gingembre est un élément utilisé depuis des siècles pour soigner différents types de douleurs. En fait, les deux composantes : « gingéroles » et « shogaols » qu’on trrouve dans cette racine servent à réduire l’inflammation de votre intestin en envoyant un signal aux muscles de l’intestin pour qu’ils se détendent.
Il existe différentes manières pour que le système digestif bénéficie efficacement des composantes du gingembre. Or, les chewing-gums au gingembre n’en font malheureusement pas partie. Au lieu de cela, optez pour la préparation d’un thé au gingembre ! Pour faire ceci, commencez par couper des tranches très fines de gingembre. Ensuite, laissez-les tremper dans de l’eau bouillante pendant 8 minutes. Ensuite, vous pouvez rajouter un peu de miel ou quelques gouttes de citron pour rendre votre thé plus Enfin. Pour une solution plus rapide, vous pouvez également mâcher directement de petits morceaux de gingembre frais. Si vous n’aimez pas le goût, alors on vous conseil d’opter plutôt pour une cuillère de poudre de la racine de gingembre.
Toutefois, quelques recommandations posologiques s’imposent à la consommation du gingembre. En effet, pour traiter les gaz intestinaux qui provoquent des ballonnements, les adultes peuvent prendre quotidiennement 2 à 4 grammes de racines fraîches, ou 0,25 à 1 gramme de racines en poudre. En revanche, et puisque le gingembre peut fluidifier le sang, vous ne devriez pas en consommer si vous prenez déjà un médicament anticoagulant, tel que l’aspirine ou la warfarine, sans prendre l’avis de votre médecin. Consultez également votre médecin avant de consommer du gingembre si vous souffrez de calculs biliaires. Notez bien que dans certains cas, le gingembre peut causer une légère diarrhée, une légère brûlure d’estomac, une irritation de la bouche ou un malaise à l’estomac. Heureusement que ceci est très rare.
Siroter de l’eau avec du jus de citron fraîchement pressé !
Comme c’est bien connu, boire beaucoup d’eau est la clé d’une bonne santé digestive. De ce fait, boire de l’eau avec ou sans citron permet d’aider votre corps à transporter les aliments plus rapidement dans votre tube digestif. L’eau contribue aussi à l’évacuation des toxines de votre corps en facilitant le travail des reins. Il est donc important de rester hydraté constamment, surtout si vous souhaitez combattre efficacement les ballonnements. A cet égard, ajouter du jus de citron à de l’eau la rend beaucoup plus attrayante. Vous serez donc plus susceptible d’en boire plus.
Même s’il n’y a jusqu’à présent pas assez de recherche sur les bénéfices de l’eau au citron, celui-ci aide particulièrement à purger votre système digestif. En effet, les citrons sont une source riche de fibres solubles. Celles-ci peuvent contribuer remarquablement à réduire les ballonnements, mais aussi la constipation. Toutefois, pour obtenir cet avantage, il faudrait manger également la pulpe du citron. Ainsi, ajouter du jus de citron à votre eau vous aidera à vous débarrasser considérablement de vos ballonnements.
Eliminer quelques produits mal-saints de son alimentation
J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : le café noir est un aliment acide qui peut être extrêmement irritant pour votre tube digestif, ce qui provoque des ballonnements immédiats. Néanmoins, nous vivons dans le monde réel. De ce fait, il est tout simplement impossible pour beaucoup d’entre nous de dire adieu au café pour remédier à un ventre ballonné. C’est pourquoit les médecins recommandent de se limiter à une seule tasse de café par jour, voire moins pour mieux prévenir les ballonnements causés par le café. Notez bien que l’effet peut être encore pire si vous rajoutez du sucre ou un édulcorant à votre café.
D’une autre part, même si les produits sans gluten deviennent plus populaires de jour en jour. Il est pourtant plus probable d’avoir une intolérance au lactose qu’une simple sensibilité au gluten. En effet, le lactose est le sucre principal du lait et des produits laitiers. Pour que le lactose soit correctement traité dans votre corps, vous devriez disposer d’une enzyme appelée la « lactase ». Les nourrissons en ont beaucoup, car ils en ont besoin pour bien digérer le lait maternel. Cependant, plus on grandit, et moins notre corps produit de lactase, car le lait n’est plus notre alimentation principale. Il est donc extrêmement difficile pour le système digestif de bien décomposer le lait et les autres produits laitiers, ce qui peut être la cause d’un ventre gonflé.
Faire quelques mouvements de yoga
Jusque-là, nous avons seulement identifié quelques aliments à bannir de votre alimentation pour éviter les ballonnements. On a également parlé des différents remèdes naturels pour les apaiser. Pourtant, il existe également un autre moyen pour soulager l’indigestion sans pour autant changer votre régime alimentaire : faire du yoga.
Les différents mouvements que nous allons vous exposer ci-après ont été conçus principalement dans le but d’atténuer vos ballonnements et de soulager les douleurs gastriques après un repas bien copieux. La bonne nouvelle, ça ne vous prendra que 20 minutes ! Qu’attendez-vous donc ? Ramenez votre tapis de yoga, et recopiez les 7 poses de yoga suivantes l’une après l’autre pour bannir les ballonnements du ventre.
Pose Apasana
Surnommé également la « pose pour soulager le vent », l’Apasana vous aidera à libérer le gaz accumulé dans vos intestins et à améliorer la digestion. Pour commencer cette pose, allongez-vous sur votre dos puis ramenez vos genoux et tenez-les avec vos mains contre votre poitrine. Ensuite, balancez-vous doucement d’un côté à l’autre et ainsi de suite pendant 30 secondes.
Pose Supin
Cette pose de yoga aide à soulager les crampes tout en étirant le dos. Pour commencer ce mouvement pose, allongez-vous sur votre dos et pliez vos genoux à 90 degrés. Maintenant, écartez vos bras, tournez vos hanches d’un côté. Placez ensuite votre tête dans l’autre côté et maintenez cette pose pendant 30 secondes voire une minute. Ensuite, pivoter vers l’autre côté, répétez le même mouvement en maintenant 30 secondes ou plus.
Pose Apasana assise
Semblable à l’Apasana, mais en position assise. Ce mouvement permet de soulager les gaz et de relancer la digestion. Pour commencer, asseyez-vous sur le sol, vos jambes bien droites devant vous. Pliez votre genou gauche et croisez-le avec votre coude droit jusqu’à sentir une résistance. Inspirez et maintenez votre colonne vertébrale bien droite. Expirez profondément sans relâcher. Maintenez cette position pendant 40 secondes, puis refaites-la de l’autre côté.
Pose Chat-Vache
La pose de Chat-Vache vous aidera à réduire les ballonnements en massant vos différents internes. Elle stimule ainsi votre système digestif et reproducteur. Pour tirer le meilleur parti de la pose, commencez à quatre pattes et inspirez puis lever la tête et les fesses en même temps pour former la position « vache ». Ensuite, expirez tout en adoptant la position « chat ». Pour ce faire, utilisez vos muscles abdominaux pour replier votre coccyx et laissez votre tête tomber vers le bas entre vos bras. Répétez ce processus dix fois.
Pose Chien orienté vers le bas
La pose Chien orienté vers le bas facilite la digestion en comprimant les reins, le foie et la rate. Pour commencer ce mouvement, placer vous à quatre pattes avec vos mains à la largeur de vos épaules et vos pieds à la largeur des hanches. Soulevez vos genoux de façon à former un triangle avec le sol. Votre tête doit être entre vos bras et vos hanches vers le haut pendant que vos pieds seront fermement plantés sur le sol. Ainsi, votre dos avec vos bras formeront une ligne droite lorsque vos jambes et vos genoux formeront à leur tour une ligne droite. Pliez vos genoux pour revenir à la position initiale. Répétez ce mouvement 10 fois.
Pose Enfant
La Pose de l’enfant comprime votre abdomen pour vous aider à soulager les ballonnements grâce à un étirement doux des muscles de votre dos. Pour commencer la pose, asseyez-vous en reposant vos fesses sur vos talons. Ensuite, reposez votre tête sur le sol de façon à ce que celle-ci soir maintenue entre vos bras et que votre dos et vos bras forment une ligne droite. Restez dans cette pose pendant une minute ou deux.
Pose Pont
La pose Pont ouvre votre estomac au lieu de le compresser (comme certaines poses). Elle contribue ainsi à augmenter le flux sanguin et à mieux digérer. Pour commencer, allongez-vous sur le dos, vos bras à vos côtés et vos pieds écartés à la largeur des hanches. Appuyez vos mains, vos pieds et l’arrière de votre tête sur le sol pour soulever vos hanches vers le haut. Maintenez cet étirement pendant une minute puis relâchez lentement et répétez 10 fois.