Dans ce nouvel article de Fitness Mag, nous avons regroupé des conseils de coachs pour améliorer votre workout, que vous soyez débutant ou compétiteur. Ces conseils et astuces doivent vous permettre de progresser, d’améliorer vos entraînements et vos performances. Ils vous permettront aussi de vous muscler et de vous entraîner sans vous blesser. Voici 8 conseils de coachs pour votre workout.
Conseil de coach N°1 – Travaillez sur le long terme, avec méthode et progressivité
Pour atteindre vos objectifs, agissez progressivement, en travaillant intelligemment et en toute sécurité sur la durée. Cela peut paraître évident mais dans la pratique, c’est souvent perdu de vue par les sportifs. En agissant avec régularité, méthode et en positionnant les bons jalons vous allez atteindre vos objectifs. En misant sur la progressivité, vous préviendrez les blessures et garderez une bonne dose de motivation.
Conseil de coach N°2 – Privilégiez les exercices complexes et saisonniers pour vos points faibles
Peu importe le niveau d’un sportif, celui-ci a toujours des points forts et des points faibles. Pour résoudre vos points faibles, vous devrez mettre en place des circuits complexes de préparation physique avec vos points forts lors de votre workout. Cela permettra de minimiser vos points faibles et renforcera vos avantages en tout temps. De plus, vos points faibles devront être impérativement résolus en priorité et idéalement durant l’intersaison si vous faites des compétitions. Lors de cette intersaison, vous avez tout le temps de résoudre vos lacunes de manière à être plus serein à l’approche de vos objectifs de compétition ou vos propres échéances pour progresser.
Conseil de coach N°3 – Restez focus durant toute la séance
Visualisez comment vous voulez être une fois votre workout terminé avant mais surtout restez focus durant toute votre séance d’entraînement. Ne vous focalisez pas sur vos muscles et votre masse grasse durant votre séance de sport. Les athlètes qui atteignent leurs objectifs restent focus sur le développement de capacités athlétiques lors de l’entraînement. Cela signifie concrètement que vous devez vous concentrer totalement sur la pratique. Vous devez être attentif à votre technique et sur les mouvements, les exercices les plus profitables dont vous avez réellement besoin pour progresser dans le sport. C’est là que les principes fondamentaux de la réussite entrent en action et vous permettent d’obtenir les meilleurs gains en termes de performance et de résistance aux blessures.
Conseil de coach N°4 – Pensez votre pratique sportive de manière holistique
Vous devez tout optimiser pour réussir. Cela va plus loin que votre workout. En équilibrant toutes les facettes de votre pratique sportive et le reste, vous réussirez. Ayez des objectifs plus ou moins proches mais aussi une vision sur le long terme avec une bonne planification générale.Veillez à poser les jalons correctement, avec rigueur. Cette planification holistique vaut pour votre workout mais elle s’étend aussi à votre alimentation, vos plages de sommeil et votre hygiène de vie en général.
Conseil de coach N°5 – Anticipez la séance ou jouez les prolongations…en bougeant un peu plus
Vous pouvez optimiser votre entraînement avec des activités annexes et complémentaires. Par exemple, pour augmenter l’efficacité de votre entraînement en salle ou sur un terrain de sport et ainsi lutter contre la sédentarité, pensez à effectuer l’équivalent de 12000 pas quotidiens. Cette marche vient en complément de votre workout. C‘est le minimum d’activité requis pour vous maintenir en forme. Donc laissez votre voiture (ou descendez aux stations de transport en commun) à 12000 pas minimum aller-retour de votre salle de gym, du terrain de sport. Avant l’entraînement, cette séquence de marche rapide vous déstressera et constituera un excellent échauffement cardiovasculaire. De plus, interdisez-vous l’ascenseur et optez pour les escaliers; vous allez faire la différence au fil du temps. Vous arrivez à la salle et vous êtes déjà chaud ? Parfait, alors évitez le vestiaire et la perte de temps ou la tentation de consulter votre téléphone et continuez l’échauffement. En un mot, rentrez dans le vif du sujet : votre workout. Après l’entrainement, prévoyez un bon retour au calme.
Conseil de coach N°6 – Cultivez sans cesse votre motivation lors des entraînements
Rien ne peut s’accomplir sans motivation. Jour après jour, il faut toujours avoir de l’énergie et l’envie de tout donner lors de votre workout pour progresser en direction de vos objectifs. La première chose pour rester motivé est de rédiger un plan d’action en fixant par écrit des objectifs atteignables. Travaillez régulièrement votre force mentale, y compris les jours où il pleut. Donc pas d’excuses: habillez-vous et prenez le chemin de la salle ou du terrain de sport ! Innovez également en incluant des exercices nouveaux ou différent types d’entraînements. Bref, rendez votre workout attrayant avec de nouvelles activités, de nouveaux parcours, de nouveaux défis régulièrement.
Conseil de coach N°7 – Ne prenez pas tout au sérieux lors de votre workout !
Vos séances d’entraînement n’ont pas besoin d’être difficiles pour être efficaces. Rigueur d’entraînement n’est pas synonyme d’ennui… Si vous ne prenez pas un minimum de plaisir lors de votre workout, vous ne continuerez probablement pas et vous abandonnerez par manque de motivation. Vous savez qu’une pratique régulière est la partie la plus importante pour vous améliorer. Donc faites des exercices ludiques et variés pour vous entraîner sur le long terme. Restez simple ! Vous n’avez pas besoin de gymnase ou d’appareils de fitness sophistiqués, d’équipements compliqués pour être en forme. Vous devez simplement de vous exercer régulièrement et de façon innovante avec une approche créative, afin de garder une bonne dose de motivation.
Conseil de coach N°8 – Et de loin le plus important : ne tombez pas dans l’excès et le surentraînement
N’en faites pas trop peut sembler évident. Mais dans la pratique, il faut savoir quand s’arrêter et c’est parfois dur à évaluer ! Faire plus que ce qui est nécessaire pour progresser est pourtant l’erreur la plus courante que font les débutants et bien souvent les athlètes confirmés. Dans une situation extrême, vous risquez le surentraînement qui apparaît lorsque les muscles sont trop fatigués pour fournir un effort en raison d’un travail excessif sans phases de récupérations suffisantes. Entraîner des muscles inutilement et faire des entraînements douloureusement longs est contre-productif. Cela vous fait rapidement abandonner votre routine et nuit à votre forme. Pour éviter ce genre de situation, vous devez commencer par de petits entraînements légers. En faire moins se transformera en un gros plus pour vos workouts dans la durée ! Vous devez impérativement planifier des plages de repos dans la semaine. Sinon, vous pourriez développer un trouble : la bigorexie, ou « sportoolisme ». Cela caractérise une addiction aux activités physiques.
Avec ces quelques conseils, vous devriez booster votre workout. N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience ou vos propres conseils pour améliorer le workout dans un commentaire sur Fitness Mag. Nous sommes impatients de vous lire sur ce sujet.