Il existe de nombreuses variétés d’aliments, de natures différentes, qui exigent différents environnements d’adaptation. Avant de stocker les aliments, il est important de se familiariser avec les caractéristiques de chaque aliment et adopter les méthodes de stockage appropriées. C’est seulement ainsi qu’il est possible de maintenir efficacement l’apparence de ces aliments tout en préservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Avec ces 5 méthodes de conservation, non seulement il n’y aura plus de gaspillage, mais cela permet aussi de prévenir la détérioration précoce des aliments.
Le stockage à basse température
La méthode de stockage à basse température reste la méthode la plus utilisée pour conserver les aliments. Son principe consiste à inhiber la prolifération des micro-organismes à basse température. Cela permet de réduire l’activité des enzymes, qui va créer une sorte de réaction chimique dans l’aliment afin de mieux conserver le goût et la valeur nutritive de l’aliment.
Il existe deux méthodes de stockage à basse température : la réfrigération et la congélation. La réfrigération consiste à conserver les aliments dans le réfrigérateur. La méthode de réfrigération est idéale pour les aliments qui vont être consommés assez rapidement, généralement dans les 3 à 5 jours. La méthode de congélation par contre permet de conserver les aliments dans une température en dessous de 0 °C. Cela permet de conserver les aliments plus longtemps sans les détériorer, parfois à plus de six mois.
Le stockage à haute température
La méthode de stockage à haute température est souvent utilisée dans les industries agroalimentaires et les boissons pour mieux les conserver. En effet, les micro-organismes ont une faible tolérance à la température élevée. Lorsque la température est élevée, cela réduit considérablement l’activité enzymatique. Trois méthodes de conservation sont couramment utilisées :
La pasteurisation qui implique l’application de températures inférieures à 100 °C afin d’éliminer une partie des organismes pathogènes dans les aliments.
La stérilisation qui consiste à tremper les aliments dans de l’eau bouillante à plus de 100 °C dans le but d’éliminer complètement tous les micro-organismes vivants et à inactiver les enzymes dégradables.
La mise en conserve qui implique l’élimination de tous les micro-organismes permettant d’arrêter l’activité bactérienne et enzymatique. Cela suppose également une fermeture hermétique des aliments dans des récipients stérilisés pour éviter toute contamination.
La conservation par fumage
La méthode de stockage par fumage permet de conserver les aliments pendant plusieurs années. La combustion des aliments, l’humidité interne, les types de bois pour le feu et les épices ont des effets bactéricides et antiseptiques sur la fumée. Cette fumée se fixe ensuite à la surface de la nourriture. Cela empêche la croissance de bactéries et joue le rôle de stockage antiseptique. En même temps, la fumée chargée d’arômes va créer une gamme de saveurs délicieuses sur la nourriture. Les aliments souvent fumés sont les viandes, le poulet et les poissons.
La méthode de préservation sous vide
Cette méthode de stockage sous vide consiste à conserver les aliments dans un environnement privé d’oxygène. L’air chargé de bactéries affecte les aliments de diverses manières, notamment par oxydation. Ce qui va altérer l’odeur, la couleur, le goût et la texture des aliments. Comme les bactéries ne peuvent pas se développer sans oxygène, cela permet de stocker les aliments plus longtemps. Par ailleurs, la conservation des aliments sous vide permet de conserver et de maintenir l’humidité, les jus et la saveur des aliments.
La conservation par déshydratation
La déshydratation est l’une des méthodes de conservation des aliments les plus anciennes. Cette méthode permet de conserver les aliments en extrayant l’humidité, ce qui inhibe la croissance des micro-organismes. Une fois complètement déshydraté, il est très difficile pour les bactéries de se développer. On obtient ainsi des aliments déshydratés pouvant durer des semaines ou des mois sans réfrigération.
La déshydratation est très appréciée du fait de ses nombreux avantages en matière de compacité, très pratique pour voyager. Les aliments peuvent être déshydratés soit à l’aide d’un déshydrateur, soit par séchage à l’air libre en frottant les aliments avec du sel mélangé à du nitrite de sodium et des épices.