La saveur prononcée des oignons en fait un ingrédient de base dans toutes nos recettes classiques, allant de la soupe au poulet jusqu’aux nouilles au bœuf à la bolognaise, tout en passant par la salade niçoise. Toutefois, la saveur des oignons n’est pas la seule chose qui leur confère le statut de « super-héros ». Les avantages nutritionnels des oignons sont leur superpuissance secrète. Il est grand temps de dévoiler les bienfaits de ces légumes. Mais avant de commencer, il est plus convenable d’en connaître plus à propos des oignions !
Les oignons poussent sous terre sous forme de bulbes. En effet, ils appartiennent à la famille des légumes allium, qui comprend également l’ail et les poireaux. Il existe plusieurs types d’oignon. Les oignons jaunes sont une variété cultivée principalement aux États-Unis. On en retrouve aussi d’autres variantes comme les oignons rouges et les oignons blancs. Ces dernières sont largement utilisées dans la plupart des cuisines traditionnelles du monde. Notez bien que vous pouvez manger les oignons crus ou cuits. Vous pouvez même consommer leur variante séchée.
Par ailleurs, les oignons sont très connus pour causer des larmes. Sachez bien que cet effet inducteur de larmes provient principalement de réactions enzymatiques. Ces dernières déclenchent la libération d’un gaz qui irrite les glandes lacrymales (responsables de la production des larmes aux yeux).
Les oignons comme source de nutriments
Les oignons sont des légumes riches sur le plan nutritionnel. Ils sont donc faibles en calories, mais très riches en vitamines et en minéraux. En effet, un oignon de taille moyenne ne contient qu’environ 44 calories. Toutefois, il fournit une dose relativement importante de minéraux, de vitamines et de fibres.
Dans ce sens, les oignons sont particulièrement riches en vitamine C. Cette substance organique s’implique dans la production de collagène, la régulation de la santé du système immunitaire, l’absorption du fer et la réparation des tissus. Cette vitamine agit également comme un puissant antioxydant dans le corps. Elle protège ainsi les différentes cellules contre les dommages que peuvent causer des molécules instables.
Par ailleurs, les oignons sont également riches en vitamines B. C’est donc une source insubstituable de B9 (acide folique) et de B6 (pyridoxine). Ces deux vitamines jouent un rôle clé dans le fonctionnement du métabolisme.
D’autre part, les oignons sont également une bonne source de potassium, ce fameux minéral qui manque à beaucoup de gens. En effet, l’apport moyen en potassium des Français correspond à un peu plus de la moitié de la AJR (apport journalier recommandé). Cette valeur est d’environ 4 700 mg. De plus, le potassium est nécessaire pour les fonctions vitales suivantes :
- fonction rénale,
- fonction cellulaire,
- transmission nerveuse,
- équilibre hydrique,
- contractions musculaires.
Un aliment riche en antioxydants
Les oignons sont une excellente source d’antioxydants. Ceux-ci sont des composés qui empêchent le processus d’oxydation. Ces légumes préviennent donc les dommages cellulaires qui contribuent à des maladies de longue durée.
En effet, les oignons contiennent plus de 25 variétés différentes d’antioxydants flavonoïdes. Ainsi, les oignions rouges sont riches en anthocyanes. Ces pigments végétaux spéciaux de la famille des flavonoïdes leur confèrent leur couleur rouge profonde distinctive. Ces antioxydants puissants vous protégeront donc contre les maladies graves.
Contribution à la santé du système cardio-vasculaire
Comme nous venons de voir, les oignons contiennent des antioxydants et des composantes qui luttent contre l’inflammation. Ils diminuent donc les triglycérides, réduisant ainsi le taux de cholestérol. Leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes peuvent également aider à abaisser l’hypertension artérielle. Par conséquent, ils protègent contre les caillots sanguins.
Dans ce sens, les oignons sont des aliments riches en quercétine. Cet antioxydant flavonoïde est un anti-inflammatoire particulièrement puissant. Il peut donc contribuer à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que l’hypertension artérielle.
Concrètement parlant, une étude menée chez 70 personnes souffrant d’hypertension artérielle et présentant un surpoids a montré qu’une dose de 162 mg d’extrait d’oignon riche en quercétine par jour réduit significativement la pression artérielle systolique de 3 à 6 mmHg par rapport au groupe témoins.
Lutte contre les maladies cardiaques
De plus, il a été démontré que les oignons diminuent le taux de cholestérol grâce à une enquête menée auprès de 54 femmes atteintes du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Cette étude a démontré qu’une consommation importante d’oignons rouges bruts (40 à 50 grammes par jour) pendant huit semaines réduisait les LDL totaux (alias « mauvais » cholestérol) par rapport à un groupe de référence.
Par ailleurs, une autre étude expérimentale a montré que la consommation régulière d’oignons pourrait réduire les facteurs de risque de certaines maladies cardiaques. On parle notamment de :
- taux élevés de triglycérides,
- inflammation du muscle cardiaque (myocarde),
- formation de caillots sanguins.
Les composantes anti cancer de l’oignon
Un régime alimentaire riche en légumes allium, et notamment les oignons, peut avoir un effet protecteur contre plusieurs types cancers. En effet, on associe souvent la consommation de légumes du genre allium à un risque moins élevé d’atteinte de certains cancers, et plus particulièrement ceux de l’estomac et du colorectal.
En pratique, un examen de 25 études a prouvé que les personnes qui consomment une grande quantité de légumes allium avaient 22 % moins de risques de contracter d’un cancer de l’estomac que ceux qui n’en consomment qu’une faible quantité. De même, une analyse de 15 études portant sur plus de 10.000 personnes a montré que le risque de cancer colorectal était réduit de 15 % chez les personnes qui consomment beaucoup d’oignons.
Ces propriétés anticancéreuses sont principalement associées aux composés soufrés, ainsi qu’aux antioxydants flavonoïdes présents dans les oignons. Par exemple, les oignons contiennent l’oignonin A, un composé à forte teneur en soufre. Ce dernier contribue à réduire le développement des tumeurs, et à ralentir leur propagation. Dans le même sens, les oignons fournissent également la fisétine et la quercétine qui sont des antioxydants flavonoïdes pouvant inhiber la croissance tumorale.
Aide au contrôle de la glycémie
En raison des nombreuses composantes bénéfiques présentes dans les oignons tels que les composés de la quercétine et du soufre qui ont des effets antidiabétiques, leur consommation peut aider à réduire remarquablement l’hyperglycémie.
Dans ce sens, il a été révélé que la quercétine interagissait avec les cellules de l’intestin grêle, du muscle squelettique, du pancréas, du foie et du tissu adipeux. Ces cellules contribuent ainsi à mieux contrôler la régulation de la glycémie dans l’ensemble du corps humain. La consommation des oignons peut donc être particulièrement avantageuse pour les patients atteints de diabète ou de prédiabète.
D’un point de vue pratique, une étude menée auprès de 45 personnes atteintes de diabète de type 2 a démontré que la consommation de 100 grammes d’oignon rouge frais peut réduire la glycémie à jeun d’environ 40 mg/dl après seulement quatre heures.
Par ailleurs, une autre étude menée sur des rats diabétiques nourris avec de la nourriture qui contient 5 % d’extrait d’oignon a montré qu’après 28 jours, ces rats ont présenté une diminution de la glycémie à jeun, ainsi qu’une graisse corporelle nettement inférieure à celle du groupe témoin.
Participation à l’augmentation de la densité osseuse
Le lait et ses dérivés sont largement reconnus pour améliorer la santé des os. Toutefois, il existe également de nombreux autres aliments, notamment les oignons, qui peuvent aider à renforcer les os. Chose qui a été prouvée par plusieurs études. Ces dernières ont montré que la consommation des oignons s’associe à une densité minérale osseuse renforcée. Ceci est particulièrement le cas chez la population vieillissante.
En effet, une étude menée auprès de 25 femmes d’âge moyen et ménopausées a démontré que celles qui consommaient un jus d’oignon de 100 ml par jour pendant huit semaines successives avaient une densité minérale osseuse nettement plus renforcée par rapport au groupe témoin.
Une autre étude portant sur 510 femmes ménopausées et postménopausées a confirmé ceci. En effet, les femmes qui mangeaient des oignons au moins une fois par jour présentaient une densité osseuse globale plus importante. Cette densité était 5 % plus élevée par rapport aux autres femmes qui n’en mangeaient qu’une fois par mois ou moins. Cette étude a également démontré que les femmes âgées qui consommaient le plus souvent des oignons diminuaient leur risque de fracture. À titre d’exemple, le risque de fracture des hanches a chuté de plus de 20 % chez les femmes qui consommaient régulièrement des oignons par rapport à celles qui n’en mangeaient pas régulièrement.
Propriétés antibactériennes
La quercétine contenue dans l’oignon lui confère également une propriété antibactérienne. La consommation des oignons est un moyen particulièrement puissant pour combattre les bactéries potentiellement dangereuses. Parmi ces bactéries, on peut citer : « Bacillus cereus », « Pseudomonas aeruginosa », « Escherichia coli » et « Staphylococcus aureus ».
De plus, il a été démontré que l’extrait d’oignon empêche la croissance de « Vibrio cholerae », responsable de la maladie épidémique contagieuse du Cholera. Cette bactérie constitue un problème de santé publique majeur dans presque tous les pays en voie développement.
Pratiquement parlant, une étude au tube à essai a prouvé que la quercétine extraite de la peau d’un oignon jaune bloquait avec succès la croissance des bactéries de types « Helicobacter pylori » et de « Staphylococcus ». Notez bien que « Helicobacter pylori » est une bactérie associée aux ulcères d’estomac et à certains types de cancers de l’appareil digestif, tandis que « Staphylococcus » est une bactérie résistante aux antibiotiques qui provoque des infections dans plusieurs parties du corps.
Booste la santé digestive
Les oignons constituent un aliment riche en fibres et de prébiotiques. Ceci contribue à renforcer la santé digestive, à améliorer l’équilibre bactérien dans l’intestin, et à développer le système immunitaire.
En effet, les prébiotiques sont des fibres non-digestibles décomposées par des bactéries intestinales bénéfiques. De ce fait, les bactéries intestinales se nourrissent de prébiotiques. Ils créent ainsi des acides gras à chaîne courte tels que le propionate, l’acétate et le butyrate. Ce sont ces acides gras à chaîne courte créés qui améliorent la santé intestinale, renforcent l’immunité, réduisent l’inflammation et favorisent la digestion.
Par conséquent, la consommation des oignons, qui sont des aliments riches en prébiotiques, contribue à augmenter les probiotiques qui sont bénéfiques pour la santé digestive, notamment les souches de Lactobacillus et de Bifidobactéries.
D’une autre part, les oignons sont particulièrement riches en inuline et en fructooligosaccharides. Ces deux probiotiques aident significativement à augmenter le nombre de bactéries amicales dans votre intestin. Ils contribuent aussi à booster la fonction immunitaire.
L’oignon pour maintenir une bonne mémoire
Une consommation accrue des légumes en couches, et plus particulièrement des oignons, aide les personnes souffrant de perte de mémoire à améliorer leur capacité de rappel. Par conséquent, les oignons peuvent également être importants dans la lutte contre les maladies du cerveau. On parle notamment de la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer.
En effet, les recherches ont démontré qu’un antioxydant présent dans les oignons, et qui contient le souffre, se liait à des toxines nocives dans le cerveau pour les chasser du corps. Par ailleurs, une étude auprès de 50 personnes a prouvé que l’extrait d’oignon maintenait l’hippocampe en bonne santé. Ce dernier est une partie du cerveau qui joue un rôle central dans le processus de la mémoire. C’est aussi la partie qui s’occupe du traitement des émotions.
Une autre étude française récente a démontré qu’un apport élevé en flavonoïdes, présent dans les oignons sous forme de quercétine, pouvait diminuer les pertes de mémoire liées au vieillissement.
Propriété anti-rhume
Les composés sulfuriques odorants présents dans les oignons confèrent à ceux-ci une propriété anti-rhume. En effet, les recherches contemporaines ont prouvé que les oignons crus purifient l’air de la pièce des différents germes qui y sont présents. Ce processus de purification aide considérablement à prévenir et accélérer le processus de guérison du rhume et de la grippe.
Par ailleurs, une étude menée auprès de 80 personnes enrhumées et grippés a démontré que le fait de consommer un jus d’oignon de 100 ml par jour réduisait considérablement le temps de guérison de façon remarquable allant jusqu’à 4 jours.